Cette découverte de vous même dans des gestes harmonieux et toniques vous tente? N’hésitez pas, emboîtez-moi le pas!Maritza ARIZALAFondatrice & Professeur
Maritza Arizala est née un 21 octobre en Colombie.
Elle est plus précisément à Cali, la capitale mondiale de la salsa, connue pour son ambiance festive, pour son tempérament chaleureux et accueillant.
La salsa est l’identité, la raison de vivre et la joie de tous les jours des caleños.
Sa première école de danse fut sa famille grâce à qui elle a grandi dans la danse et le rythme. Intéressée par toutes les formations artistiques elle s’inscrit aux cours de chorégraphies mais aussi de théâtre, de marionnettes, de flute, de sculpture et de céramiques.
De nombreux lieux l’ont vue à l’œuvre : El Instituto Popular de Cultura, la Escuela de Danza Shiley Santa, la Fundacion Folklorica Yurumangui et plus tard l’Université Santiago de Cali ainsi que l’Université del Valle.
Elle a participé à de nombreux spectacles de salsa, de danses folkloriques, de danse moderne et de danse contemporaine, en tant que danseuse et en tant que chorégraphe.
En 1998, elle quitte la Colombie pour découvrir l’Europe. Elle arrive à Paris et s’inscrit à l’Université de Paris VIII – Arts du Spectacle Mention Danse.
En 1999, sollicitée par Madame Paul, professeur d’Espagnol à l’Institut Notre Dame à Bourg-la-Reine, elle a également, travaillé à l’élaboration d’un projet visant à motiver les jeunes hispanisants par le biais de la salsa, en donnant son cours de danse en espagnol.
L’idée ayant séduit élèves, parents et direction, elle se propose désormais de former les élèves des écoles primaires. Cette même année elle décide de fonder sa propre école de danse, l’Academia de Salsa colombiana Maritza Arizala.
Dans son enseignement, elle respecte avant tout sa tradition et fait don de techniques qui lui ont été transmises dans un esprit de totale liberté, solidarité et créativité. Sa principale inquiétude étant d’accompagner l’apprenant dans sa recherche du geste sûr, souhaitant que « son effort devienne plaisir ».
Actuellement, elle dispense des cours de salsa colombienne, de cumbia, de zumba et de boléro à Paris dans différentes écoles de danse parisiennes comme le Centre de Danse du Marais, le Studio Harmonic et à l’Université de Paris VIII.
Interview de Maritza Arizala dans Conociendonos de Publicard Latino
Maritza donne des cours collectifs, des cours particuliers et des stages de salsa colombienne, zumba et danses latino-américaines (merengue, cumbia, bachata…) pour adultes et adolescents en plein centre de Paris (Bastille et Hôtel de Ville).
Que vous soyez débutant ou danseur de salsa cubaine et/ou portoricaine, vous êtes les bienvenus.
Vous pourrez apprendre les pas, tours et figures qui caractérisent la salsa caleña et pour ceux qui souhaitent allier effort physique intense et plaisir, la zumba est faite pour vous!
+33 (0)6 88 06 78 70